Phases

Condition monitoring

Outils technologiques…

Il n’y a pas de technologie unique qui englobe l’ensemble de la maintenance prédictive. Cependant, il existe de nombreux dispositifs de surveillance de l’état et techniques pour prédire efficacement les pannes et déclencher des signaux d’alarme lorsque la maintenance est nécessaire.

 

Imagerie thermique

Cette technique d’imagerie technique fonctionne par infrarouge : elle donne la possibilité de prendre une image (en plectre infrarouge) de l’équipement pour identifier les points les plus chauds. Les composants usées tout comme les circuits électriques défectueux vont en effet émettre de la chaleur, qui va donc être représentée à l’écran. Vous pouvez ainsi localiser tout dysfonctionnement avant que des dommages sérieux ou des pannes ne surviennent.

 

Analyse de la vibration

Les relevés des vibrations offline en utilisant un analyseur de vibrations portatif ou bien online en faisant recours aux moniteurs intégrés à la machine, rendent possible la mesure des vibrations. Il arrive souvent que certains éléments, tels que les arbres ou les paliers, s’usent rapidement et tombent en panne. Ils vont alors générer des schémas de vibration (spectre), sur lesquels des spécialistes pourront se pencher pour en identifier rapidement les causes et en prévenir les conséquences.

Cette technique permet par ailleurs de comparer les relevés d’analyses de la vibration avec les modes de défaillance déjà connus pour localiser les défaillances.

 

Détection des ultrasons

Semblable à l’analyse de la vibration, la détection des ultrasons met en évidence des dysfonctionnements qui pourraient autrement passer inaperçus. Les machines vont émettre des sons non perceptibles par l’oreille humaine qui pourront être analysés dès leur apparition, évitant ainsi bon nombre de problèmes sur les équipements. Plus concrètement, il est recommandé de procéder à une telle analyse des ultrasons puisqu’elle va mettre en évidence les fissures ou les soudures avant qu’elles n’engendrent de pannes.

 

Analyse de l’huile

Il est crucial, pour toute équipe de maintenance industrielle, de vérifier régulièrement l’état de l’huile ainsi que la présence d’autres particules ou liquides. Une telle analyse permet de détecter les fuites d’autres fluides (comme le liquide de refroidissement par exemple), même si elles restent mineures. Il est également recommandé de mesurer et de détecter les particules de composants métalliques éventuellement présents dans l’huile afin d’identifier les parties de l’équipement qui s’usent.

 

Autres

La maintenance prédictive utilise plusieurs autres techniques telles que l’analyse de la surveillance de l’état des moteurs, l’analyse par courants de Foucault, etc. l’analyse de l’état du moteur renseigne sur les conditions de fonctionnement du moteur. L’analyse par courants de Foucault repère les changements d’épaisseur de la paroi du tube. Aussi l’inspection visuelle à distance par camera en utilisant la technique endoscopique pour visualiser les organes l’intérieur des équipements difficiles d’accès tel que cuves, tuyau, réservoir, moteur … etc.