Phases

La maintenance prédictive

Quels Atouts ?

La maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser selon une étude d’un cabinet de renommé * en stratégie économique 630 milliards de dollars d’ici 2025. Ces économies seront rendues possibles par plusieurs facteurs. Premièrement, une réduction des coûts de maintenance de 10 à 40 %. Ensuite, en réduisant le nombre de pannes de moitié. Enfin, en diminuant le montant investi dans les nouvelles machines de 3 à 5 % en augmentant la durée de vies des machines existantes.

 

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive permet de détecter les anomalies sur des machines avant qu’elles ne deviennent trop graves. La force de la maintenance prédictive est donc d’anticiper les pannes. Ce qui évite tout arrêt –  coûteux –  de la chaîne de production.

Si la maintenance prédictive émerge, c’est qu’il est désormais possible de capter les signaux faibles sur les machines. Il reste ensuite à faire remonter les datas et les analyser. Ces analyses permettent d’augmenter la satisfaction client et de faire des économies.

 

La maintenance prédictive, Pourquoi ?

La maintenance prédictive permet de détecter les anomalies sur des machines avant qu’elles ne deviennent trop graves. Ce qui évite tout arrêt –  coûteux –  de la chaîne de production.

 

Référence : 
* McKinsey étude réalisée en 2018 - ARTICLES 5 (la maintenance prédictive)