Qu’est-ce qu’un actif physique ?
Usine, réseau électrique, machine, station de dessalement, usine pétrochimique, bien immobilier… Tous ces biens sont des actifs ! Par opposition à un passif, un actif représente « un item, une chose ou une entité qui a une valeur potentielle ou réelle pour un organisme » (Définition selon la norme volontaire internationale ISO 55000 relative à la gestion d’actifs).
La gestion d’actifs, pourquoi ?
La gestion d’actifs (asset management en anglais) est une approche stratégique innovante qui permet d’augmenter la disponibilité et la rentabilité des équipements de production. Elle permet également d’améliorer durablement les performances opérationnelles et économiques et de prendre des décisions en tenant compte des coûts et des risques.
Les Normes ISO, des outils pour les professionnels et les organisations ?
Définitions, lignes directrices, recommandations… Les normes de la série ISO 55000 fixent un cadre et des principes communs pour la gestion d’actifs. Les professionnels du domaine et les organisations de tous secteurs disposent ainsi d’une méthodologie pour savoir comment gérer leurs actifs. Publiées en 2014, trois normes volontaires de référence portent sur ce sujet :
- L’ISO 55000 « Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie » qui définit le cadre et les principes d’une bonne gestion d’actifs.
- L’ISO 55001 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences » qui donne des lignes directrices pour la mise en place d’un système de management de la gestion d’actifs.
- L’ISO 55002 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 55001 », qui fournit un mode d’emploi afin de déployer un système de gestion d’actifs dans son entreprise selon les exigences de la norme ISO 55001.